Poutre d'équilibre
RETROUVER UN ÉQUILIBRE GÉNÉRAL
GRÂCE À UN CERVEAU EN FORME

Le Neurofeedback Dynamique® est un entrainement cérébral qui permet de gérer le stress, améliorer sa plasticité cérébrale, retrouver lâcher-prise, et confiance en soi. 

 

Cette méthode issue des neurosciences s'adresse à tous : enfants, adultes et seniors, qui souhaitent vivre mieux au quotidien.

Cette technique se base sur la capacité du cerveau à s’auto réguler. Elle favorise le développement personnel, la positivité, l'amélioration des performances sportives et des compétences professionnelles et aide à retrouver les facultés d’attention, la capacité de concentration, la créativité, l’intuition et la prise de décision.

La méthode Neuroptimal est 100% naturelle,  non invasive, indolore et sans effets secondaires.

Il y a encore peu, on pensait que les circuits neuronaux se créaient et se modifiaient uniquement au cours de l’enfance. Autrement dit, on croyait qu’il nous était impossible de modifier ces connexions ou d’en créer de nouvelles à base d’expériences ou d’apprentissage lors de notre vie adulte.

Néanmoins, les résultats des recherches en neurosciences ont démontré que les neurones du cerveau possédaient la capacité de se régénérer, en établissant de nouvelles connexions. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité.

Grâce à sa plasticité, le cerveau est toujours capable d’apprendre, quel que soit son état ou son organisation.

Après quelques séances de neurofeedback, des changements surviennent et le processus d’auto régulation s’accélère. Les premiers bénéfices dont les personnes nous font part sont généralement :  sérénité, meilleur sommeil, pensées positives et énergie retrouvée.

Le neurofeedback dynamique ne se substitue pas à un traitement médical. 

De nombreux médecins conseillent cette méthode car elle contribue au maintien de votre  équilibre psychique et émotionnel. 

Elle peut également compléter un accompagnement médical ou thérapeutique.

"En burn out professionnel, ma psychologue m’a conseillé de faire du Neurofeedback Dynamique.
Dans l’incapacité de réfléchir correctement, je me sentais totalement débordée et finissait par être paralysée.

Longtemps dans le déni, mes relations avec les autres étaient très compliquées, tout m’irritait au plus haut point, je devenais colérique et ne supportait plus grand chose.


Après 6 séances de Neurofeedback, je constate un vrai changement : je ne subis plus les événements de la vie comme avant, je suis beaucoup plus calme, je peux penser à l’avenir sans être stressée ou angoissée. Je sors enfin la tête de l’eau.
Je vais continuer mon entrainement cérébral avec Soline afin de consolider ses bénéfices."

 - Marie-Dominique, 43 ans

Cabinet neuroconfluence_edited.jpg

Vous êtes installé confortablement dans un fauteuil à écouter de la musique. 

 

Pendant ce temps, grâce à des capteurs posés sur votre cuir chevelu, le logiciel Neuroptimal® surveille votre activité cérébrale 256 fois/ seconde et détecte les grandes variations d’intensité afin de les signaler en temps réel au cerveau par le biais d’un feedback : des microcoupures musicales. C’est le principe des stimuli auditifs.

 

Votre cerveau reçoit ainsi les informations dont il a besoin pour se réorganiser, de façon non consciente.

 

Vous n’avez aucun effort physique ou mental à fournir. Laissez-vous aller à la détente, profitez de ce moment pour vous reposer,  mais si vous deviez répondre à vos emails ou si votre enfant préfère lire une BD ceci n’empêche en rien le bon déroulement de la séance.

 

Un dialogue se noue avant et après la séance pour me permettre de vous accompagner au mieux dans votre processus de transformation.

 

Les changements qui auront lieu se feront au mieux des possibilités du cerveau et à son propre rythme. 

Le cerveau est libre de ses choix et ne se trompe pas dans ses priorités...

Certaines personnes constateront un mieux-être dans un autre domaine que celui pour lequel elles viennent. C'est normal, la réorganisation du cerveau se fait par couches successives.

 

Après quelques séances, il est fréquent d’observer déjà des changements. À la suite de quelques semaines, des effets bénéfiques sont souvent ressentis par la personne et observés par son entourage.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE
Visuels - Neurofeedback.png
L'HISTOIRE DU NEUROFEEDBACK

Au début des années 60, Joe Kamiya fait les premières expériences qui vont montrer qu’une personne peut volontairement agir sur certains rythmes cérébraux.

C’est Barry Sterman qui confirmera au début des années 70 que l’on peut contrôler l’activité cérébrale à des fins thérapeutiques.

Dans les années 80, le Neurofeedback est utilisé pour accompagner des vétérans du Vietnam pour apaiser des états de choc post-traumatiques. Les résultats très encourageants ont permis de développer plusieurs protocoles.

Après avoir beaucoup travaillé sur les appareils de premières générations, les psychologues cliniciens Drs. Valdean et Susan Brown créent en 2001 le système le plus avancé, NeurOptimal®, et fondent l’institut Zengar aux États-Unis puis au Canada.